Explications utiles pour comprendre le référencement de sites professionnels et réussir sur Google :
Le plus important pour réussir son site professionnel à vocation commerciale, avant même ses qualités esthétiques, c'est sa visibilité dans Google pour ses mots clés efficaces.
C'est d'ailleurs sur la base du nombre de visiteurs qu'un Commissaire aux Apports valorisera votre site web dans le cadre d'un apport en nature à votre société.
Vous trouverez sur cette page quelques explications de base pour mieux comprendre la meilleure façon de créer et d'optimiser son site professionnel.
Contrairement aux idées reçues, l’évaluation financière d’un site Internet dans le cadre d’une opération d’apport à une société (création d’entreprise ou augmentation de capital), ne peut pas se faire par rapport au coût théorique ou réel que le développement du site a coûté.
Xavier de Labarrière, commissaire aux comptes, précise :
« Un site ne vaut pas ce qu’il a coûté, il vaut ce qu’il va rapporter.
L’évaluation doit être faite, non pas par rapport au "coût historique" du site, mais par rapport à la valeur actualisée des flux de visiteurs générés par le site.
Un site qui aurait couté 200 000 euros de développement ne vaut rien, s’il ne fonctionne pas, où s’il ne génère aucun trafic.
A contrario, un petit site opérationnel (voir un blog), bien référencé, qui génère un trafic important, peut générer des revenus publicitaires immédiats, ou des revenus liés à l'activité de l'entreprise.
De ce fait, on étudie les flux de visiteurs actuels et futurs générés par le site.
C’est à dire les revenus potentiels, le chiffre d’affaires potentiel.
Les flux futurs générés par le site à prendre en compte au moment de l’opération d’apport sont les flux certains.
C’est à dire les revenus que le site va générer de manière quasi certaine.
Ces flux correspondent aux engagements pris par des clients par rapport à l’utilisation qu’ils feront du site (achats d’espace, exploitation de licence, utilisation ou exploitation du site).
Là aussi, il ne s’agit pas de valoriser le site en se basant sur des revenus incertains.
L’évaluation du site internet ne peut se faire que sur la base de contrats ou de protocole d’accords déjà signés avec des prospects ou des clients.
L’actionnaire apporteur devra donc communiquer au commissaire aux apports, un dossier comprenant :
Une règle simple et approximative pour avoir un ordre de grandeur de la valeur d'un site professionnel:
1 nouveau visiteur unique par mois
= 1€ de Chiffre d'Affaire annuel
= 10€ de valorisation
Exemple de calcul de la valeur d'un site professionnel créé par l'agence web Aellio (contenu + mise en page):
http://toulouse-cr-maquillage.com/
Mise en ligne publique: Septembre 2011.
Coût de création inférieur à 2 500 euros.
Valorisation en Juin 2012 sur la base des statistiques de mai 2012 :
Cliquer pour agrandir
Site professionnel valorisé à plus de 5 000 euros moins d'un an après sa mise en ligne publique.
Avant la création de votre site professionnel, il est important d'identifier avec précision les mots clés pour lesquels vous voulez le référencer car toutes les étapes suivantes vont dépendre de ce choix:
L'agence web aellio recommande de ne viser que deux ou trois mots clés efficaces fréquemment cherchés pour réussir le référencement de votre site professionnel dans Google.
Grâce à l'outil statistique de Google disponible ici: Générateur de mots clés, vous pouvez identifier les meilleurs mots clés.
Vous saisissez les 2 ou 3 mots clés qui vous semblent pertinents par rapport à votre activité professionnelle et Google vous affiche un tableau donnant pour ces mots clés et pour les groupes de mots clés ayant un sens approchant le nombre de recherches mensuelles pour ces mots clés, et le niveau de concurrence.
Les critères de sélection sont:
Le bon choix consiste à choisir les mots clés qui correspondent à votre activité professionnelle les plus fréquemment cherchés, avec la moins grande concurrence.
Il est important de ne pas se tromper à ce stade, car une erreur à ce niveau empêchera votre site d'être réellement performant.
Si vous n'êtes pas sûr à 100% de votre combinaison de mots clés efficaces pour votre activité professionnelle ou si vous n'avez pas le temps de chercher, l'agence web aellio vous propose son étude personnalisée à 45 euros.
Le nom de domaine de son site professionnel doit comporter un ou deux mots clés identifiés comme étant les mots clés efficaces pour son activité professionnelle.
Ils doivent être associés au nom de votre entreprise ou à votre nom.
Le séparateur entre chaque mot doit être un tiré haut: -.
Google attachera plus d'importance au mot listé en premier dans le nom de domaine.
Il est donc préférable de commencer par un mot clé efficace.
L'extension n'a pas d'influence directe sur le positionnement de son site par Google:.com ou.fr se valent sur cet aspect.
La structure de son site professionnel doit être la plus simple possible.
À moins que vous ne lanciez un site extrêment ambitieux destiné à proposer des milliers de références comme eBay ou Amazon, le menu de votre site devra être d'un seul niveau.
En fonction de votre activité, il est important de bien réfléchir à une structure logique et simple: pas plus de 10 rubriques et pas de sous-menu.
Vous pouvez ajouter des pages liées à une ou plusieurs rubriques si vous avez beaucoup de contenu, mais sans en faire des sous menus.
L'agence web aellio propose des menus logiques, adaptés à votre activité commerciale.
Pour une activité de e-commerce, il est important de prévoir deux sites professionnels liés entre eux:
De nombreux liens très visibles depuis votre site vitrine vers votre site marchand peuvent vous assurer ainsi d'excellentes ventes.
Votre site vitrine vous assure ainsi un bonne visibilité, et le site de vente marchand se concentre au contraire sur la vente proprement dite, sans se soucier du référencement qu'il est impossible de gérer correctement sur un site marchand dynamique, à cause notamment des adresses web qui disparaissent à chaque fois que le produit associé n'est plus proposé à la vente.
Sur chaque page de son site professionnel, pour pouvoir être en tête des résultats de recherche sur Google, il doit y avoir un texte comportant au minimum 500 mots.
Ce texte doit être structuré avec obligatoirement un titre par page, et éventuellement des sous-titres, des listes, des paragraphes, etc.
Chaque page web de son site professionnel peut être optimisée pour des mots clés différents des autres pages web.
Les pages web de son site professionnel peuvent donc être au choix optimisées directement pour les mots clés efficaces identifiés au départ, ou pour d'autres mots clés qui sont moins fréquemment recherchés dans Google mais qui sont aussi moins concurrentiels.
Optimisation de textes existants, ou rédaction de textes optimisés: tous ces services sont proposés par l'agence web aellio qui peut prendre en charge la création de votre site professionnel de A à Z.
Les adresses des pages web correspondent à l'url qui s'affiche dans le menu d'adresse de votre navigateur: http://www.nom-de-domaine.com/adresse-de-page-web-du-domaine.html
Google accorde beaucoup d'importance aux mots contenus dans cette adresse.
Les mots clés efficaces doivent y figurer, éventuellement associé à des mots clés secondaires.
Le problème de la plupart des gestionnaires de contenu c'est qu'ils n'offrent pas un accès simple et direct à l'écriture de l'adresse web.
Au mieux, une fonction de réécriture des adresses web est proposée ce qui est difficile à mettre en place en pratique (il faut changer les droit d'accès de certains dossiers sur son serveur, un enfer pour celui qui n'est pas informaticien).
Avec le gestionnaire de contenu aellio, vous disposez d'un accès direct au contenu de chaque adresse web de chaque page que vous pouvez modifier en toute liberté dans la limite des contraintes techniques du web: pas de caractères spéciaux, et pas de caractères accentués.
Tous les sites professionnels créés par l'agence web aellio sont optimisés au niveau des adresses web en fonction des mots clés efficaces choisis.
Chaque page web dispose de 3 types différents de données cachées appelées métadonnées:
Ces métadonnées sont utilisées par Google pour classer les pages web dans les résultats de recherche.
Les mots clés efficaces doivent figurer dans chacune de ces données cachées.
De plus chacune de ces données cachées doivent être différentes d'une page web à une autre page web de son site professionnel : pas de copier-coller.
L'accès à ces données cachées est en général ignoré par les outils permettant de créer son site professionnel.
Avec le générateur de site web aellio, vous avez un accès direct et simple aux données cachées de chacune de vos pages web.
Le gestionnaire de contenu aellio vérifie également automatiquement la présence de vos mots clés efficaces dans chacune de ces données cachées et vous signale tout oubli.
Pour être en meilleure position dans les résultats de recherche sur Google, il est important que son site professionnel soit enregistré dans Google.
Deux enregistrements différents dans Google permettent d'améliorer le référencement:
Ces deux enregistrements vous donnent accès à un ensemble de fonctionnalités très utiles pour améliorer votre référencement sur Google.
Pour effectuer ces enregistrements et optimiser votre référencement grâce aux fonctions proposées par Google, l'agence web aellio peut effectuer pour vous tous ces enregistrements de façon optimisée.
Il est très important que les textes de son site professionnel soient uniques: copier-coller des textes depuis d'autres sites est absolument interdit.
Google détecte facilement les copier-coller sur Internet, et ne garde que la version la plus ancienne dans son référencement.
Vous pouvez reprendre des idées ou des thèmes existants, mais tout doit être entièrement reformulé.
Un site Interrnet en anglais propose la détection automatique de textes dupliqués publiés sur Internet: Site de détection des copies du texte d'une adresse web
Vous pouvez faire le test en cliquant ici: Liste de 10 sites professionnels qui copient les textes du journal Le Monde.
Ce travail de détection, Google l'effectue également et ne retient que le contenu d'origine, c'est à dire le plus ancien.
A l'intérieur d'un même site professionnel, il y a une certaine tolérance: il est normal que certains textes soient dupliqués sur plusieurs pages web d'un même site professionnel.
L'agence web aellio peut rédiger et optimiser pour vous des textes spécialement adaptés à votre activité professionnelle et vous en transmettre la propriété intellectuelle de façon officielle grâce à un certificat émis par un huissier de justice français.
Les principales erreurs à éviter pour réussir son site professionnel :
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